Enseignement technique: Les examens de sortie lancés ce lundi

0
67
Entrée principale du CFP Maritime de Kaloum

Les examens de sortie des écoles professionnelles et techniques ont effectivement démarré ce lundi 12 juin. Pour cette première journée, 5 centres ont été visités par Michel Koïvogui secrétaire général du ministère de l’emploi, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, accompagné de ses cadres a constaté notre reporter.

La visite a débuté par le Centre de Formation Professionnelle Maritime (CFP-Maritime) où le secrétaire général a procédé au lancement de l’épreuve de français.

La délégation s’est rendu par la suite à l’Ecole Nationale des Instituteurs, l’Ecole nationale des Arts et Métiers, l’Université Catholique de l’Afrique de l’ouest et enfin l’Ecole Nationale de Secrétariat, d’Administration et de commerce. Partout, le constat est le même, le calme et la sérénité ont prévalu.

Pour cette première journée, le secrétaire générale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle s’est réjouit du déroulement « nous sommes dans une véritable fierté. L’organisation mise en place est impeccable. Les parents d’élèves, les enseignants et les candidats eux-mêmes sont très bien organisés. Les salles sont bien aérées et les sujets ont été lancés à temps. Les candidats estiment être à la hauteur des sujets. Donc nous en sommes très fiers » conclu le secrétaire général.

Dabo Layba élève en filière mécanique marine estime que le sujet est un peu abordable. ‘’ On nous a  demandé de faire une comparaison entre ce que nous avons appris ici à l’école et au niveau des stages.’’

Au centre de formation maritime de Kaloum, le directeur général Mamadou Ciré Diaby explique que trois filières sont dispensées aux élèves : la mécanique marine, la construction navale et la navigation pêche.

A rappelé que cette année, ils sont au total 11 mille 325 candidats dont 6 mille 680 filles repartis au niveau de deux types d’écoles. Les écoles publiques ont 6 mille 152 candidats et dans le privé, il y a 5 mille 173 candidats. 104 filières de formation dont 48 publiques et 56 filières privées sont disponibles.  Le nombre de centres est de 90 sur toute l’étendue du territoire.

Ces examens qui ont débuté ce lundi 12 juin prendront fin dans deux semaines.

Siba Toupouvogui. Téléphone : 664.73.96.40

Partagez

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here