40 jeunes issus des partis politiques et de la société civile prennent part à une table ronde sur l’engagement civique. La rencontre est organisée par le National Democratic Institut en collaboration avec le Forum des Jeunes des Partis Politiques de Guinée (FONAJEP). Cette formation est financée par l’USAID et le PNUD rapporte notre correspondant basé à Kindia.
Au cours de cette formation, deux thèmes ont été débattus. Le premier porte sur la citoyenneté, la paix et la démocratie le deuxième sur la bonne gouvernance dans les collectivités locales.
Gnouma Moussa Kamano est chargé de programme à NDI-Guinée. Il revient sur l’objectif de cette formation : « ce genre d’espace qui vous est offert ce matin, constitue donc une opportunité à saisir et à mettre à profit. L’objectif est de renforcer la participation des jeunes à l’exercice de la démocratie à la base, et à la gestion participative des affaires publiques locales, par la mise en place de mécanisme de communication et de collaboration entre les jeunes et les différents responsables politiques, communaux, administratifs et coutumiers ». Pour Kamano, en s’inscrivant dans cette dynamique, les jeunes pourraient saisir l’opportunité de se porter candidats au compte des partis politiques ou en tant qu’indépendants, dans le but de gérer directement les affaires publiques à la base, notamment à l’issue des élections locales prochaines.
Les participants quant à eux affirment être heureux d’avoir suivi cette formation : Mariam Bah membre des cadres de concertation des filles et femmes des partis politiques : « cela représente une grande chose pour moi parce que les jeunes de Kindia doivent être motivé mais aussi connaître leur place dans la société pour ne pas être isolés »
Mamadou Sita Sylla s’est réjouit de la pertinence des débats: «c’est un thème à travers lequel on pourra valablement contribuer à l’insertion des jeunes dans la vie socio économique »
Cette formation à l’endroit des jeunes de Kindia se tiendra le 19 juillet à Conakry et le 20 à Kankan, Boké et Mamou.
Siba Toupouvogui depuis Kindia 622413088 ou 664739640

Partagez

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).