Kindia : inauguration de l’école primaire de Condetta

0
11

Le préfet de Kindia accompagné du directeur préfectoral de l’éducation a procédé samedi à l’ouverture de l’école primaire du district de Condetta situé dans la sous-préfecture de Samaya.

Les citoyens n’ont pas voulu se faite conter l’événement car ils ont massivement répondu à l’appel.

Cette école comprend 3 salles de classes, une direction, une latrine de 3 cabines, un forage et le logement du directeur de l’école. L’édifice a été financé et réalisé par le Programme d’Appui aux Collectivités Villageoises (PACV) pour un montant de plus de 500.000.000 fg. Satisfait, un des citoyens n’a pas caché sa joie « je suis très content, nous avons construit une école mais chaque fois elle s’écroulait et voilà par la grâce de Dieu nous avons désormais une école où viendront étudier nos enfants. Cela est une grande satisfaction » a t-il conclu.

Le directeur de l’établissement a  mis l’occasion à profit pour faire des plaidoyers auprès du directeur préfectoral de l’éducation « nous demandons au DPE de nous aider à avoir des enseignants. Nous n’avons que 2 enseignants pour un effectif de 192 élèves dont 85 filles. Il nous faut un 3e pour satisfaire la demande »

Le DPE Ousmane Aïssata 1 Camara a promis de répondre favorablement à cette demande. Il a aussi donné des conseils à la population « je vous demande de prendre soin des enseignants qui viendront ici pour donner les cours.  Ce n’est pas facile car votre localité est très éloignée. Elle est difficile d’accès, c’est pourquoi il faudra bien prendre soin d’eux pour qu’ils puissent rester et satisfaire vos enfants. »

Le préfet Elhadj Nfanssoumane Touré a exhorté la communauté à prendre soin de l’édifice.

 Siba Toupouvogui depuis Kindia 622.41.30.88

Partagez

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here