Concours islamique inter- universitaire : l’université Gamal s’impose

0
4

C’est dans le cadre de Conakry capitale mondiale du livre, que l’association des élèves et étudiants musulmans de Guinée (AEEMG) a organisé un concours islamique interuniversitaire dimanche dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangères.
7 universités étaient en compétition :
1- l’Université Kofi Annan
2- Général Lansana Conté de Sonfonia
3- Gamal Abdel Nasser
4- Emar de Yimbaya
5- l’Université de Kindia
6- Labé
7-  Kankan
Chaque université était représentée par trois étudiants dont une fille et deux garçons, ce qui fait un total de 21 candidats qui se sont affrontés dans deux rubriques : connaissance du saint coran, la civilisation musulmane.
La rencontre a eu lieu devant une délégation venue des Émirats-Arabes unis, et quelques autorités du pays comme le secrétaire général des affaires religieuse Aly Jamal Bangoura qui a félicité les organisateurs et a invité l’auditoire à la journée internationale de la langue arabe, le lundi 18 et le mardi 19 décembre 2018.
Le commissaire général de Conakry capitale mondiale du livre a encouragé les organisateurs et leur a signifié  son soutien. Sansi Kaba Dakité  « la littérature arabe n’est pas en marge du programme de Conakry capitale mondiale du livre car cela permet le rapprochement des cultures, et cela fait plusieurs siècles que notre pays pratique l’islam … »
Au  finish, l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry a remporté cette première édition.

Mamadou Bhoye Barry, licence 2 langue française à l’ISSEG de Lambanyi

Partagez

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here