Lycée de Lambandji : les élèves invités à plus de patriotisme

0
10

La conférence-débat organisée par la cellule balai citoyen a porté sur le thème : jeunesse et patriotisme. Aboubacar Mandela Camara président de l’observatoire du système éducatif guinéen a abordé le thème devant un public composé de collégiens et une vingtaine de lycéens.
Pour attirer l’attention de son auditoire, le conférencier a d’abord posé des questions sur l’histoire et la géographique de la Guinée avant d’interpeller les jeunes sur le poids qu’ils représentent dans le monde car dira-il, sur les 7 milliards de personnes sur terre, 1,8 milliards sont des jeunes. Il a jouté qu’en Guinée, 70% de la population est jeunes, une preuve selon le conférencier qu’ils sont responsables du développement du pays.

Le conférencier Aboubacar Mandela Camara

Monsieur Camara a invité les jeunes à être des citoyens modèles et des patriotes convaincus. Pour cela, il a suggéré d’être: honnête, sincère, et surtout solidaire. Il a fustigé l’attitude des personnes qui occupent les rues, brûlent des pneus et se rendent justice. Comme exemple de bons citoyens, Aboubacar Mandela Camara pense à Sékou Koundouno du Balai citoyens, Lamine Guirassy patron d’Hadafo-média,  Aminata Djoran Kourouma Emploi-Guinée,  Fatoumata Guirassy de Sabouthec…
Cette conférence d’échange et de partage s’est étalée sur une heure 7 minutes. À la fin, élèves et enseignants ont fait leur propre lecture.
Benoit Tolno 11ème sciences mathématique « vraiment la conférence a été super magnifique.  Il a vraiment touché les points importants. Nous voulons ce genre d’événements  dans notre école. »
Fatoumata Binta Baldé coordinatrice du projet jeunesse a regretté  l’absence des autorités du lycée à cette rencontre. Nyakoï Béavogui professeur d’éducation civique s’en est pris aux autorités locales « ce n’est pas la première, mais la deuxième fois qu’on organise un événement qui porte sur ma matière et qu’on ne m’informe pas. Sinon l’ECM est cette matière qu’on devait valoriser. Elle devait être enseignée 2heures, mais tout le monde la bafoue… »

Mamadou Bhoye Barry  Licence 2 langue Française l’ISSEG

Partagez

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here