Entrée en 7eme année : découvrez les sujets 2018 de sciences d’observation et d’éducation civique et morale

0
213

Ce jeudi, 21 juin, l’examen d’entrée en 7ème année s’est poursuivi à Boké, au compte de la deuxième journée. Les candidats étaient soumis aux épreuves de dictée et question, sciences d’observation et d’éducation civique morale. Découvrez-les !

Du côté du centre Yomboya, le président dudit centre Ibrahima Gassama nous a affirmé que depuis le début, la vigilance est renforcée pour éviter tout cas de fraude. Il a magnifié la discipline des candidats  et félicité les surveillants qui selon lui jouent pleinement leurs rôles « nous voulons que cela continu jusqu’à la fin de ces examens pour éviter complément les anomalies ».

Les candidats pour leur part notent que tout s’est passé dans les meilleures conditions et les sujets sont conformes au programme. C’est en tout cas ce que soutiennent plusieurs candidats interrogés par laplumeplus.com. Pour cette deuxième journée, les sujets du jour ont été abordés comme suit :

De 09 heures 00 minute à 11 heures 00 minute, il y a eu l’épreuve de dictée et question.  De  11 heures à 12 heures 30 minute, c’était  l’épreuve de sciences d’observation.

Sciences d’observation

1) – complète les phrases suivantes : — Le rein produit……….. — ……………………rejette le gaz carbonique — Le foie élimine……….. — …………………produit et rejette la sueur (2points)

2) – Parmi les maladies suivantes : la rage, le sida, la rougeole, le choléra, la maladie à virus Ebola, copie celles qui sont épidémiques (2points)

3)-Relie par une flèche chaque animal à son milieu de vie.

-Sous-terrain. Souris -Terrestre. Pigeon -Aquatique. Chien -Aérienne. Poisson (2points)

4) – Reproduis le croquis de deux os emboîtés du genou de l’homme (4points).

Education civique

1) – Quelle différence fais-tu entre : a) – le quartier et le district ?

  1. b) – la commune urbaine et la communauté rurale de développement ? (4points)

2) – Quelle différence y a-t-il entre une division administrative déconcentrée et une division administrative décentralisée (2points)

3) – Pour intégrer l’armée guinéenne, voici une liste de qualités : être sportif; être fort; être brave; être juste; être obéissant; être intelligent. Classe-les dans le tableau ci-dessous (2points) -Qualités physiques :… -Qualités morales :…….

4) – Parmi les mots ci-dessous, relève ceux qui sont liés aux travers sociaux : la discrétion, la drogue, la modestie, le vol, l’honnêteté, la politesse, le tabagisme, l’alcoolisme (2points).

Ibrahima Sarifou Bah, élève en 12ème année sciences sociales au groupe scolaire l’Elite de Boké

Partagez

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here