Roumanie : un fils du président Assad aux olympiades de maths

0
28

Le fils aîné du président syrien Bachar al-Assad concourt actuellement aux olympiades de mathématiques en Roumanie, où il a demandé à être traité «comme un étudiant normal», a indiqué mardi un responsable éducatif local.

Hafez al-Assad, 16 ans, est l’un des 615 étudiants du monde entier qui participent, du 3 au 14 juillet, à cette compétition organisée dans la ville de Cluj-Napoca (centre).

«Il veut être traité comme un étudiant normal et il agit comme tel, il séjourne dans un hôtel aux côtés d’étudiants de 18 pays», a déclaré à l’AFP Valentin Cuibus, responsables de l’inspection scolaire à Cluj-Napoca.

Les médias roumains font cependant état d’un dispositif de sécurité renforcé autour de cet événement.

Chaque pays est représenté par une équipe de six étudiants. «Il n’a rien demandé de spécial, pas de conditions particulières, pas d’appartement séparé, il partage une chambre avec un collègue», a ajouté M. Cuibus.

Hafez al-Assad, qui porte le nom de son défunt grand-père, l’ex-président Hafez al-Assad (1930-2000), a déclaré aux médias locaux qu’il espérait un bon résultat à la compétition et que les mathématiques sont sa «passion d’enfance».

L’année dernière, lors de la précédente édition de ces olympiades à Rio de Janeiro, au Brésil, il a terminé à la 528e place sur 615.

La Roumanie est l’un des rares pays européens ayant encore une ambassade dans la Syrie déchirée par la guerre. En outre, la Roumanie est une destination plébiscitée par les étudiants syriens.

Le conflit qui ravage la Syrie depuis 2011 a fait plus de 350 000 morts, détruisant les infrastructures du pays et morcelant le territoire du pays.

Source : tvanouvelles.ca

Partagez

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here