Journée internationale de la jeunesse : tout le mois d’août sera consacré à la couche juvénile selon le ministre Mouctar Diallo

0
36

La journée internationale de la jeunesse est célébrée chaque 12 août. Cette année, le thème retenu sur le plan international est: « Espace sécurisé pour les jeunes ».

A Conakry, c’est la maison des jeunes de Nongo qui a servi de cadre à la cérémonie. La plateforme « voix du peuple » a organisé à cet effet une conférence portant sur « jeunesse, dividende démographique et entrepreneuriat ».  C’est devant un parterre de jeunes et de représentants de la société civile que la conférence s’est tenue.
Prévue à 9h, elle n’a démarré qu’à 11h 30 minutes. Les organisateurs ont d’abord invité les participants à se lever et à chanter  l’hymne national.
Après cet exercice, le coordinateur de la plateforme « voix du peuple » Fodé Karamo Kaba a interpellé la communauté internationale sur les problèmes de la jeunesse: « nous jeunes, nous avons besoin de plus d’espaces sécurisés pour pouvoir nous réunir, nous engager dans des activités et veiller sur nos intérêts, participer au processus de prise de décisions. Nous avons besoin d’espaces civiques pour nous engager dans la bonne gouvernance, avoir des espaces publics pour participer à des activités de loisir, de sport, des espaces numériques pour pouvoir interagir avec le monde et pouvoir s’exprimer librement. »  Il a ajouté que quand les jeunes disposent d’espaces sûrs, ils vont contribuer efficacement au développement du pays, à la cohésion et à la paix.

Fodé Karamo Kaba, coordinateur de la Voix du peuple

Par ailleurs, le coordinateur a exhorté le gouvernement à mettre cette journée à profit pour s’interroger sur les problèmes de la jeunesse. Il a conclu en disant que « notre Guinée ne sera que ce que nous voulons qu’elle soit. »

Le ministère de la jeunesse Mouctar Diallo lui même venu en retard ne tiendra pas de discours, mais il s’est adressé à la jeunesse en quelques mots. L’ancien député a demandé aux jeunes de travailler en synergie en faisant des propositions pertinentes. Pour ce qui est de la célébration de cette journée, il a précisé qu’elle sera étendue sur tout le mois d’août avec assez d’activités qui impliqueront la couche juvénile a-t-il martelé. La journée internationale de la jeunesse sera suivie par l’organisation de la journée nationale de la jeunesse guinéenne qui s’étendra sur une semaine.

Le ministre de la jeunesse a insisté sur le fait que le choix du thème de cette année nous amène à travailler sur le concept des maisons de jeunes en Guinée.
Mamadou Falilou Doumbouya

Partagez

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here