Orientations des bacheliers: Les concernés peinent à faire leurs choix

0
31

Le département de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a lancé vendredi 17 août le programme d’orientations des bacheliers session 2017-2018. Pourtant, sur internet, certains candidats ont du mal à se retrouver.

Du 17 au 20 août, les vingt un mille candidats admis au baccalauréat auront l’occasion de faire leurs choix sur le site www.gupol.gov.gn  Mais le constat révèle que les difficultés ne manquent pas chez les bacheliers en ce qui concerne ces choix. Akes Kolié de l’option sciences mathématiques qui voulait faire l’ingénierie, a vu son rêve se transformer en cauchemar « vraiment, il y a beaucoup de difficultés pour nous orienter. Et  je n’ai pas pu accéder au choix. On dit qu’il faudrait que ma moyenne soit de 13 ou 14 alors que j’ai 12. On nous apprend qu’il n’y a plus de places, celles à Gamal sont limitées à 30. »

Une bachelière du nom de Kadiatou Barry des sciences sociales, a fait ses choix, mais est moins satisfaite: « au fait, j’ai fait mes choix sur le site gugol.gov.gn. Il s’agit de créer un compte  sur le site en suivant des étapes. Mais j’avoue que j’ai eu du mal à m’inscrire et en plus on doit avoir 50.000 GNF sur son compte Orange Money ou MTN mobile money pour que cela puisse être validé. »

Le ministère de l’enseignement supérieur dans sa politique d’orienter les futurs étudiants, a indiqué que chaque bachelier doit faire 10 choix au minimum et 15 au maximum. Et comme pour l’année dernière, l’Etat n’enverra pas d’étudiants dans les universités privées.

Mamadou Malal Bah. Téléphone: 620690727-661591093

 

Partagez

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here