Créée en mars 2017, la structure Intelligentsia-Guinée fait de la promotion de la jeunesse son cheval de bataille. Pour la deuxième fois, elle organise la détection des talents jeunes ou J’Awards.

C’est la salle polyvalente de Prima center de Kaporo-Rails qui a servi de cadre au lancement de la blueweekguinée ce samedi 1er septembre. C’est devant un parterre de jeunes euphoriques et certains membres de la société civile que la rencontre a débuté.

Pendant plus d’une heure 30mn, les organisateurs ont donné des explications au public. Le coordinateur du projet Moussa Daraba a précisé que « cette deuxième édition ne s’arrêtera pas qu’à une simple célébration de la jeunesse.  Elle va aussi l’inspirer à côté. Nous avons senti qu’il y’a une pièce qui manque à la boussole qui était de créer un espace de concertation, de partage d’expérience, beaucoup d’inspiration et de modèle jeunes. » Il a ajouté que le J’awards est un jeu de mot, c’est la contraction des awards de la jeunesse.
Daraba fait noter que beaucoup de jeunes avaient commencé à perdre espoir à une Guinée unie, meilleure, épanouie et prospère.

Le coordinateur du projet est également revenu sur les critères de participation.  Le candidat devra être de nationalité guinéenne, être âgé de 15 à 35 ans conformément à la charte africaine de la jeunesse, être initiateur ou promoteur d’une activité ou d’une action qui a un impact dans le domaine social, économique et politique du pays.
Les inscriptions seront ouvertes le 3 septembre à 00h sur le site de la structure www.jawardsguinee.com

Parmi les animateurs de la rencontre madame Kadiza Bah directrice d’exploitation des bluezone et présidente du jury des J’awards, Djiba Milimono journaliste au groupe de presse Hadafo-média lauréat de la première édition des J’awards  catégorie média.

Kadiza Bah a donné son impression sur l’édition de cette année ‘’j’estime que les jeunes ont beaucoup de capacité, ils sont bourrés de talents et ils ont relevé beaucoup de défis’’ a t’elle martelé  avant de rappeler que le rôle des J’awards est de mettre en lumière ceux qui ont réussi parmi les jeunes.

Plusieurs activités sont au programme avant la fin de l’année. Il s’agit de la soirée J’awards-Guinée qui a pour slogan « célébrons la jeunesse ». Elle aura lieu  le 7 décembre au Prima Center.

les 5 et 6 décembre 2018,  50 jeunes acteurs du développement de la  Guinée seront nominés dans les catégories :
-entrepreneuriat
-innovation
-éducation
-société civile
-leadership féminin
-média
-culture
-politique
-mode
Sport

Après une première édition bien réussie, les organisateurs des J’awards 2018 promettent une deuxième édition qui sera pleine de surprises.

Mamadou Falilou Doumbouya

Partagez

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).