Kindia : élèves et enseignants absents lors de la rentrée

0
42

Officiellement prévue  ce mercredi 3 octobre par les autorités éducatives, la rentrée des classes n’a pas eu lieu à Kindia. Les enseignants et les élèves ont brillé par leur absence a-t-on constaté.

De l’école primaire Manquepas, Condetta en passant par le collège Kindia 4, Tafory mais aussi le lycée 28 septembre et certains établissements privés de la place le constat est le même. Les élèves et les enseignants ont simplement boudé les salles de classes.

Pour Mohamed Fayo Konaté, proviseur du lycée 28 septembre de Kindia l’absence des professeurs n’a rien à voir avec la grève mais plutôt  c’est la conséquence du blocage des salaires de certains enseignants : « Avant même ce matin, nous avons été informé du blocage des salaires pour un contrôle. Avec la traversée de la période des vacances, le contrôle suit encore. Donc les enseignants sont en quête de nouvelle pour connaitre exactement quel jour ils peuvent avoir leurs salaires.  Ceux qui sont concernés par ce blocus font les deux tiers de l’effectif. Mais demain on a appris qu’ils doivent se rendre à la DPE munis de certaines pièces. Ceux qui ne sont pas concernés sont venus mais malheureusement les élèves n’ont pas répondu à l’appel. Ils ne sont pas venus parce qu’ils savent exactement que leurs enseignants n’ont pas perçu leurs salaires » a-t-il martelé.

Non loin, le principal du collège Kindia 4 avance d’autres raisons. Selon lui c’est la forte pluie qui a empêché ses collègues de venir : « L’ouverture est officielle mais la rentrée n’est pas effective. Il ya eu une forte pluie ce matin donc cela constitue un autre facteur. Pourtant certains ont bravé la pluie pour être là. Ils ne sont pas nombreux. Mais du côté des élèves, il n’ y a aucun pour le moment  » déplore t-il.

Poursuivant, il affirme aussi que l’ouverture des classes en fin de semaine cause toujours un problème. Et il espère que le lundi 8 octobre la rentrée sera réelle.

Siba Toupouvogui depuis Kindia

Partagez

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here