Forum J modèle Guinée : jeunesse et immigration clandestine au cœur des débats

0
93

C’est la salle de conférence de Prima Center situé à Kaporo-rail qui a servi de cadre au forum J modèle.

Le ministre de la jeunesse et de l’emploi M. Mouctar Diallo et M. Moussa Daraba coordinateur du #blueweekguinée ont trouvé les mots justes pour s’adresser aux jeunes présents dans la salle. Ils se sont adressés aux participants avant le début de la conférence.

Au menu, trois panels animés par des modèles jeunes. Les thématiques abordées  pour cette journée sont respectivement:

Thème 1: jeunesse et immigration clandestine comment sortir de l’impasse ?

Thème 2: femme et entrepreneuriat numérique comment en faire un levier de développement ?

Thème 3: potentialité et richesse de la Guinée comment en faire une opportunité pour cette jeunesse ?

Le premier thème a été aminé par quatre personnes : Idrissa Somparé (OIM-Guinée), Alpha Bacar Barry (modérateur), Zénab Camara  cheffe de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur  et Mountagha Keïta (entrepreneur).

Durant les échanges, ils se sont prononcés sur les enjeux liés à l’immigration clandestine, tout en proposant des solutions. Ils ont invité les jeunes à entreprendre.

Après le premier panel, Moussa Daraba le coordinateur du #blueweekguinée en même temps directeur général d’intelligentsia-Guinée la structure porteuse de cette initiative s’est prononcé au micro de laplumeplus. Selon notre interlocuteur, J Awards dans la blueweek c’est deux événements : « le forum j modèle que nous tenons aujourd’hui est un espace d’échange, de partage et d’inspiration entre modèles jeunes et la soirée J Awards est devenue aujourd’hui une marque déposée. C’est la soirée de célébration de la jeunesse guinéenne. »

A la question de savoir pourquoi le choix sur l’immigration clandestine, Moussa Daraba réponds « nous au delà d’être aujourd’hui une plateforme de célébration de la jeunesse guinéenne, on a envie aussi d’être une plateforme citoyenne qui peut contribuer puis que nous avons cette possibilité de mobiliser des jeunes leaders au tour de tout ce que nous entreprenons. On veut justement profiter de cet espace pour passer des messages citoyens car notre pays la Guinée fait parti des grands fournisseurs de candidats à la immigration clandestine.

Le ministre Mouctar Diallo a dit être rempli de joie en étant avec des jeunes talentueux qui ont la vision de porter ce pays et qui sont patriotes. Il réitère son soutien et promet au coordinateur d’institutionnaliser l’événement en portant le projet auprès de l’Etat et des partenaires.

La soirée j awards de son côté est prévue ce vendredi 7 décembre toujours au Prima center.

Mamadou Falilou Doumbouya

Partagez

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here