Kindia : Le ministre de l’éducation inaugure un collège à Samayah

0
157

Le ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) Mory Sangaré a inauguré ce lundi 14 janvier un collège moderne dans la commune rurale de Samayah, préfecture de Kindia. La cérémonie a regroupé les populations de la localité, les cadres de l’éducation et les autorités locales.

Située à 42 km du chef lieu de la préfecture, la commune rurale de Samayah dispose désormais d’un collège flambant neuf. Satisfait de ce bijou, Abdoulaye Camara maire de la CR de Samayah a humblement remercié le ministre et sa suite et a exhorté Mory Sangaré à parachever le travail en dotant l’école d’un point d’eau et un logement pour le personnel d’encadrement.

De son côté, le ministre Mory Sangaré promet d’envoyer des enseignants : « c’est un sentiment de satisfaction. Grâce à cette infrastructure, il y aura moins de déperdition scolaire après les examens de fin d’étude primaire dans cette commune rurale. Nous allons prendre toutes les dispositions afin qu’il ait des enseignants compétents est que les élèves suivent régulièrement les cours ».

L’édifice est bâti sur une superficie d’un hectare et est composé d’un bloc R plus 1 de 8 salles de classes, 2 blocs de latrines de 10 cabines et un bloc administratif de 4 bureaux. Le financement a été assuré entièrement par le gouvernement guinéen à travers le budget national de développement (BND).

Ces 8 classes viennent s’ajouter aux 4 déjà existantes. La commune rurale de Samayah fait partir des 40 communes de convergences qui bénéficient de transfert de compétence éducative aux collectivités locales.

La cérémonie a pris fin par la remise officielle des matériels à la commune rurale de Samayah pour le système éducatif.

Siba Toupouvogui depuis Kindia

Partagez

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here