Matoto: reprise des cours sur fond d’évaluation

0
117

Après les trois mois de grève dans le secteur de l’éducation, les cours ont repris de façon normale dans la commune de Matoto.  Cette reprise a été marquée par les compositions du premier semestre au lycée Léopold Sédar Senghor, le collège Yaguine et Fodé et le lycée Ahmed Sékou Touré de l’aviation.

Pour le proviseur du lycée Léopold Sédar Senghor, cette grève n’a eu aucun impact sur son établissements « si le SLECG a suspendu sa grève, au lycée Senghor depuis le 03 octobre les cours se passent normalement.  Il  n’y a jamais eu d’interruption. L’ensemble du personnel chargé des cours est de 52, parmi les 52, il n’y a que quatre réellement qui ont grevés qui ne sont venus qu’en fin d’année. Avant même la levée de la grève, les 48 titulaires venaient, les quatre qui ne venaient pas ont vu leur charge assumée par les jeunes contractuels que nous avons obtenus » explique Balla Diarra.

A la question de savoir si le point de l’accord concernant l’organisation des cours de rattrapage est concerne son école, Balla Diarra précise « ça nous concerne bien-sûr, même si on n’a pas grevé. On a certains professeurs qui ont quelques pourcentages de retard, mais le pourcentage n’excepte pas une ou deux leçons ».

Du côté du lycée Ahmed Sékou Touré, le proviseur signale la présence de tous les camarades qui étaient en grève « au jour d’aujourd’hui, tous nos camarades qui étaient en grève ont repris. Au dernier jour, ils étaient au nombre de dix sur 54, c’est dix maintenant qui ne venaient pas et ce matin les dix ont repris » nous a confié Sidiki Kouyaté.

À noter que les responsables du collège Yaguine et Fodé ont refusé de répondre à nos questions affirmant que c’est pour cause d’évaluation.

Naby Moussa Soumah

Partagez

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here